La MONTAGNE ENTREPRENDRE dresse le portrait sur les voltigeurs de la société Centre Accès, entreprise spécialisée dans les interventions sur les sites difficiles d’accès, basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La société côtoie les dangers de toute sorte avec pour objectif : une sécurité maximum.
Centre accès est un prestataire très demandé sur un secteur de niche apparu dans les années 1980.
Au début d’été, deux voltigeurs sont intervenus sur le clocher de l’église de Puy-Guillaume, avec pour objectif de déposer des panneaux sons et des grillages anti-pigeons. Ils doivent les réinstaller ce mois-ci. En fin d’année, ce sera au tour de l’abbatiale d’Issoire, chantier régulier de Centre Accès.
L’été a été aérien pour les employés de Centre Accès, avec différents chantiers :
- Urbalad le centre de recherche de Michelin,
- le viaduc du Chavanon sur l’A89,
- la centrale EDF de Cordemais :
Sachant qu’ils sont habitués à prendre de la hauteur afin d’assurer leurs interventions de maintenance, entretien ou contrôle.
Didier Delmas a créé cette entreprise en 2004. Ancien pompier de Paris, par conséquent rompu aux interventions sur sites difficiles, il en a fait son métier mais sans jamais jouer les risque-tout. « Il faut fournir un travail de qualité tout en assurant la sécurité. »
Centre Accès vient de décrocher pour trois ans la certification Mase (pour manuel d’amélioration sécurité des entreprises). C’est la seule dans le Puy-de-Dôme et Didier Delmas n’en est pas peu fier. « Cela valide tout ce qu’on a mis en place depuis des années pour assurer la sécurité et l’améliorer. »
Centre Accès dispose depuis un an d’une agence à Florensac (Hérault) pour commercialiser ses activités dans le sud. À terme, Didier Delmas envisage d’installer des techniciens sur place.
Parution de Centre Accès sur le journal de La Montagne du 13 septembre 2016